Le danger fatal d'un KYC sans GED, on en parle ?

Pourquoi digitaliser votre KYC n'est plus une option mais une nécessité de survie
16 September 2025 by
Le danger fatal d'un KYC sans GED, on en parle ?
Marketing team

D'après le leader médiatique en ligne Techcabal (https://techcabal.com/2023/02/16/kyc-africa/) , les institutions financières dans le monde paient chaque année un total de minimum 2,7 milliards de dollars d’amendes liées à des manquements à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML), soit une moyenne de 34 151 237 $ par entreprise. Ces entreprises ont quelque chose en commun : une faille dans leur gestion du KYC.


C'est quoi donc le KYC ?

Le KYC est une procédure obligatoire de vérification de l'identité, de l'intégrité et de la situation des clients pour lutter contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la fraude. Lorsque celui ci est gérer de façon empirique avec des dossiers papiers cela entraine plus de lourdeur dans les processus de recherches de documents, l'incapacité de savoir à temps qu'un document du client entre en expiration, les potentielles pertes de documents et surtout un non suivie optimal des documents clients .


De ce fait, nait l'urgence pour toute institution financière d'avoir un système GED optimal, qui ne sera pas seulement chargé d'archivés les documents clients , mais de les organisés en dossiers selon un workflow facilitant la validation de conformité et l'ajout de déclencheur s'activant avant que les documents n' arrivent à expiration afin d'envoyer des alertes au gestionnaire concerné afin que celui ci contacte le client pour un nouveau document conforme. Tout ceci constitue le minimum fonctionnel pour un système de GED prenant en compte le KYC..


La Gestion du KYC semble être insignifiant sur le cour terme lors de la souscription des clients , mais à long terme cela représente une épine douloureuse d'abord à cause de la difficulté de gestion des documents papiers , ensuite l'incapacité d'être averti d'une expiration et enfin le risque grave d'être soumis à des amendes pour cause de n'avoir pas assez verifié les documents frauduleux de potentiels blanchisseurs.

2,7 milliards d'amendes par an. Votre institution sera-t-elle la prochaine ?

Transformez votre gestion KYC avec une solution GED qui vous protège des sanctions réglementaires. Workflow automatisé, alertes d'expiration, conformité garantie.